Gateaux & Cakes Recettes sucrées

Marbré léger Fraise – Citron – Basilic

[ Recette Sucrée] Le gâteau au yaourt… le véritable souvenir d’enfance avec sa recette simple à retenir et à réaliser, c’est surement d’ailleurs le premier gâteau de ma vie que j’ai réalisé 😉 ! Aujourd’hui, je l’ai allégé en sucre et en matière grasse : la recette originale, c’est 2 pots de sucre et 1/2 pot d’huile, ici je n’ai mis qu’1/2 pot de sucre et je n’ai pas mis d’huile. Par contre, je l’ai revu en version marbré avec des fraises fraîches 🍓, du citron 🍋 et une pointe de basilic 🌿 pour l’originalité 😉

👥 1 cake –  🕙  20 minutes –  🍳 45 minutes

Ingrédients
– 1 yaourt nature
– 2 œufs
– 3 pots de farine
– 1/2 sachet de levure
– 1/2 pot de lait
– une dizaine de fraises fraîches
– 1/2 pot de sucre
– 1 citron vert (suffisamment gros pour extraire 1/3 d’un pot de jus de citron)
– 2 ou 3 feuilles de basilic
– huile (uniquement pour enduire le plat pour éviter que le gâteau n’accroche)

Préparation
– Préchauffez votre four à 200°C.
– Dans un saladier, videz le pot de yaourt nature. Ajoutez les 2 œufs et mélangez.
– Ajoutez peu à peu la farine ainsi que la levure. Ajoutez ensuite le lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
– Séparez votre pâte dans deux saladiers différents.
– Râpez le citron vert pour récupérer le zeste et ajoutez-le dans le premier saladier. Pressez ensuite le citron de façon à remplir 1/3 du pot du yaourt et ajoutez le jus à la pâte. Mélangez vivement la pâte qui doit devenir plus fluide. Hachez en tous petits morceaux 2-3 feuilles de basilic et ajoutez les dans ce premier saladier.
– Dans un bol, coupez vos fraises en morceaux et mixez-les à l’aide d’un mixeur pour les réduire en purée. Filtrez la purée de fraises à l’aide d’un chinois pour enlever les akènes (petites graines des fraises). Ajoutez ensuite la purée obtenue dans le deuxième saladier et mélangez soigneusement. La pâte rosit.
– Badigeonnez un plat à cake avec un peu d’huile pour éviter que le gâteau accroche.
– Versez la pâte au citron dans le fond, puis la pâte aux fraises. Versez ensuite de manière aléatoire le reste des pâtes pour réaliser un marbré.
– Laissez cuire le marbré pendant 45 minutes à 200°C. (La cuisson est un peu plus longue qu’un gâteau au yaourt basique).

L’odeur qui se dégage du four…. un délice 🍋🍓