Petits encas salés Recettes salées

Roses de courgettes et feuille de brick

[Recette salée] – “En mets, fais ce qu’il te plaît” ! Bon bah ok… alors voici encore une recette à base de courgettes 😅 ! Un petit encas salé, à servir en apéro ou entrée, light rapide facile et plutôt sympa en présentation, que demander de plus pour les apéros de l’été ? 🍹

 👥 12 roses –  🕙  10 minutes  –  🍳 10 minutes

Ingrédients
– 6 feuilles de brick
– 1 courgette
– du fromage à tartiner style tartare
– sel, poivre

Préparation
– Coupez la courgette en rondelles les plus fines possibles (l’idéal est de les couper à la mandoline)
– Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée, et laissez cuire 2 minutes
– Égouttez les courgettes et déposez les directement dans un saladier d’eau froide afin de stopper la cuisson (cette étape est importante car si vos courgettes sont trop cuites, les roses ne tiendront pas, les rondelles étant fines 😉)
– Une fois refroidies, égouttez à nouveau les courgettes et disposez les sur du papier absorbant.
– Coupez ensuite les feuilles de brick en 2. Prenez une demi-feuille, étalez du fromage à tartiner sur l’ensemble, puis pliez la feuille en deux. Vous obtenez un rectangle de feuille de brick, que vous disposez sur un plan de travail dans le sens de la longueur.
– Déposez une première rondelle de courgette en haut de votre rectangle de feuille de brick : la moitié de la rondelle de courgette doit être posée sur la feuille, l’autre touche alors le plan de travail (et il vous reste la moitié de la feuille de brick qui ne doit pas avoir de courgettes). Déposez ensuite le reste des rondelles de courgettes en les chevauchant à partir de la moitié de chaque rondelle.
– Rabattez ensuite la partie de la feuille de brick sur la partie où se trouve les courgettes (cette étape permet de maintenir les courgettes en place).
– Prenez une extrémité de votre rectangle feuille de brick + courgette, puis enroulez le sur lui même. Disposez votre fleur ainsi obtenue dans des petits ramequins.
– Faites cuire 10 minutes à 200°C et dégustez !!